E-CONTEST propose de connecter plus facilement les
joueurs entre eux mais aussi les acteurs intéréssés, l’Es-port et
les acteurs soucieux de ce sport, tout en mettant en lumière des
millions de joueurs amateurs et en les connectant comme un réseau
social compétitif.
Coté joueurs : et équipes introduire un système de
classement et de statistique compétitif afin de mesurer leur
niveau.
Coté organisateurs : faciliter l’organisation de
ces évènements avec un outil de gestion et un système crowfounding
afin de faire vivre et perdurer leurs évènements.
Coté entreprises : Simplifier les mises en relation
entre le monde de l’E-sport afin qu’elles touchent la communauté
autrement que par des plateformes de stream.
« E-CONTEST met avant les jeux et tournois populaires : n'importe quel joueur peut proposer son tournoi local ou physique, privé ou public sur la plateforme. Il peut ainsi bénéficer des outils de la plateforme comme bon lui semble ou participer aux compétitions sponsorisées et se créer un nom, une réputation plus facilement »
Pour comprendre au mieux la position de l'E-sport en france, j'ai
réalisé une analyse stratégique pour répondre aux questions
juridique et sociétale pour mener à bien le projet.
Cela nous a permis aussi de mieux comprendre l'environnement et
l'organisation de l'Esport en france mais aussi dans les autres
pays voisins.
Dans mon étude de marché j'ai pu avoir la chance de recueillir des
données de milliers de gameurs amateurs dans plusieurs groupes sur
les réseaux sociaux et plusieurs gameurs ou streamers pro, dont
une interview d'un organisateur de tournois sur Bordeaux.
Mais aussi auprès d'organisme de données qualitatives et
reconnues aux Etat-unis et en Europe ( Site du Gouvernement
français, Banque mondiale, NewZoo,Paypal, Super data..etc)
J'ai construit ma stratégie commerciale sur plusieurs plans
d'actions digitale et physique en incluant tous les leviers déjà
présent dans le monde du jeux-vidéo en général.
Un modèle économique ainsi qu'un plan financier détaillé sur
3 ans a aussi été établie en prenant en compte des plans
d'adjustement en fonction de la rentabilité du projet.
Le fond de la plateforme a aussi été pensé afin d'avoir la meilleure
technologie possible pour la création de la plateforme ( hébergement,
plan de base de données, algorithme de recherche et création de
tournois, outils paiement en ligne...etc).
Ce projet me tient particulièrement à coeur, étant moi-même un gameur
et passionné d'E-sport, j'ai voulu créer un projet avec une vision de
l’E-sport plus proche de l'amateur que du côté très professionnel afin
de simplifier la pratique pour une grande partie de joueurs amateurs.
Cela m’a permis d'avoir une réelle vision globale d'un projet d'une
telle ampleur sur plusieurs points (juridique, social,
financier...etc).
Le projet a eu beaucoup de retour positif auprès des gameurs amateurs
et professionnels qui ont eu l'occasion de le voir.